Centre de prise en charge des morsures animales
Conduite à tenir devant une morsure animale
Prévention des infections bactériennes et de la rage
Les morsures et griffures animales sont très fréquentes et touchent surtout les enfants. L’incidence de morbidité et de mortalité est élevée essentiellement dans les pays tropicaux à ressources limités, bien que la prévention soit simple et efficace. La gravité dépend de l’agressivité de l’animal mordeur, de l’importance des lésions, de l’agent infectieux inoculé et de la qualité et la précocité de la prise en charge médicale.
L’animal en cause peut être domestique ou errant, principalement les chiens (90% des cas) et les chats, mais aussi les animaux sauvages comme le renard, la chauve-souris et les rongeurs. Une morsure même minime peut se compliquer les jours suivants ou après plusieurs semaines:
– Les blessures peuvent engendrer différentes maladies comme les infections à pyogènes ou par les anaérobies, pasteurellose, maladie de griffes de chat, leptospirose (rongeurs).
– Les morsures humaines exposent essentiellement au risque de transmission de VIH, hépatites B et C et aussi aux infections par germes pyogènes et anaérobies (voir notre article accidents d’exposition au sang) .
– Le risque de tétanos est présent devant toute plaie chez les personnes non vaccinées. La prévention du Clostridium tetani doit être systématique après toute plaie pénétrante.
– Tous les mammifères domestiques ou sauvages peuvent transmettre la rage en particulier les chiens, les chats, les rongeurs, les bovins, les équins et autres. Le protocole de vaccination doit être entrepris le plus précocement possible.
La maladie des griffes du chat (ou lymphoréticulose) est une infection bactérienne transmise par une griffure de chat et parfois une morsure. Le Bartonella est une bactérie dont chaque espèce touche un mammifère ou un rongeur spécifique et se transmet par les puces ou les mouches. La cavité buccale des chats est contaminée par BARTONELLA HENSELAE. Dix à quinze jours après la morsure ou la griffure, et alors que la plaie est cicatrisée, apparaissent une rougeur de la peau, voire une papule ou pustule dans la zone cutanée lésée. Puis des adénopathies dans le territoire de drainage (aisselles, région inguinale, cou, derrière les oreilles). L’atteinte oculaire donne une conjonctivite. Les signes généraux comme (fièvre, myalgie et asthénie) sont inconstants. La maladie est généralement bénigne et guérit spontanément, les adénopathies évoluent vers la suppuration en quelques mois. Chez les immunodéprimés, les complications viscérales, endocardites ou ostéo-arthrites sont à craindre.